Stock épuisé.
En réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Recyclage

Recyclage

  

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets. Il consiste à réintroduire un déchet dans le cycle de production dont il est issu se substituant ainsi partiellement ou totalement à la matière première brute.

Le recyclage répond à la fameuse règle des  "3R." : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Il permet la réduction de nos déchets qui peuvent mettre des années, voire des siècles à se dégrader en présentant parfois des risques sanitaires et écologiques, tout en limitant nos prélèvements sur les ressources naturelles.

La collecte et le tri sélectif, mécanique et/ou manuel, permettent de recycler les déchets mais aussi les résidus de fabrication. Ce sont des sources d'approvisionnement alternatives.

Le recyclage peut être chimique, organique ou mécanique que ce soit un recyclage post-consommation ou un recyclage pré-consommation. 

 

Le recyclage se pratiquait dès l'âge de bronze.

L'accroissement de la démographie, le développement de nos sociétes de consommation, la pénurie annoncée des matières premières et les considérations écologiques ont propulsé le recyclage au rang des préoccupations des collectivités dans les années 1970. Le verre est un pionnier de l'industrie  du recyclage. 

En règle générale, le recyclage permet de limiter notre empreinte carbone mais il reste énergivore. On peut toutefois le considérer comme un moindre mal.

On peut recycler le verre, le papier, le carton, l'aluminium, le plastique, la canne à sucre et même le marc de café