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Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

Le premier prototype de ceinture de sécurité a été testé lors de la course Paris-Marseille en 1896 pour éviter aux pilotes des voitures d’être  éjectés dans les virages. Puis, le canadien Gustave Désiré Lebeau dépose en 1903 un brevet pour des ‘bretelles protectrices pour voitures automobiles’ destinées à retenir les passagers d'un véhicule. Quelques années plus tard, en 1959, Nils Bohlin, ingénieur embauché chez Volvo brevette la ceinture telle que nous la connaissons aujourd’hui , la ceinture 3 points comportant une sangle abdominale et une sangle  oblique. Et dès 1963, Volvo équipe tous ses véhicules de ceintures de sécurité.
En France, elle a été rendue obligatoire 
à l’avant sur les véhicules de tourisme circulant hors agglomération en 1973, puis en agglomération en 1979 avant d’être obligatoire à l’arrière en 1990. La sangle, ruban textile technique, est en polyester, au tissage bien particulier à armure 'sergé' ou 'chevron', et à plusieurs bandes selon les modèles. C'est une matière durable, traitée anti-UV, lavable en machine et qui ne rétrécit pas...que de bonnes raisons pour l'upcycler en accessoires de mode quand elle est écartée pour des raisons diverses.

 

 

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