Stock épuisé.
En réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Précyclage

Recycler, c'est très bien mais c'est une solution qui reste gourmande en ressources précieuses comme l'énergie ou l'eau et c'est aussi polluant.

Une nouvelle notion est apparue depuis peu, le préyclage, qui vise à pré-venir le recyclage à la source. Le concept consiste à étudier, à la conception même du produit, sa capacité à être réutilisé ultérieurement. Il s'agit ainsi de diminuer le volume des déchets qui finissent dans nos poubelles de tri. Cette recherche trouve des solutions multiples.

Dans le domaine du packaging, les innovations sont nombreuses:

-On favorise des emballages recyclables aux emballages polluants. Par exemple des bacs plastiques réutilisables pour le poisson vont remplacer les caisses en polystyrène expansé ultra-polluant.

-On commence à vendre en vrac pour limiter les suremballages.

-On a créé "l'emballage sans emballage" ou quand l'emballage est entièrement hydrosoluble: les pastilles pour lave vaisselle, par exemple, les rouleax de papier toilette.

-On va vers une systématisation des éco-recharges.

-On a trouvé comment réduire les suremballages: en les mangeant. Il est désormais possible de présenter les denrées alimentaires dans un emballage comestible.

-On propose des produits d'entretien concentrés, à diluer lors de leur utilisation, afin de diminuer le nombre de bidons plastiques ou métalliques à recycler, limitant aussi la fréquence des transports.

                               

La liste n'est pas exhaustive bien sûr! C'est à nous consommActeurs de valider ces tendances en leur donnant la préférence.

Pour nous aider dans le choix des produits dont les emballages sont minimalistes, il existe un site, mis en ligne par Eco Emballage qui recense les produits respectant les indicateurs de réduction à la source définis par le Conseil National de l'Emballage.

 

Le précyclage s'applique à bien d'autres domaines. Par exemple les structures pour des manifestations éphémères, telles que le salon de l'automobile en Allemagne, sont conçues en vue de les réutiliser ailleurs.

On est au coeur de l'économie circulaire.