Stock épuisé.
En réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Pré-consommation

 

Le recyclage pré-consommation concerne les ‘casses’ de production, les chutes de fabrication, les rognures, les découpes...en bref les déchets générés par la production même de produits finis.

 

Cela peut aussi concerner des productions présentant des défauts majeurs au sortir de la chaîne de production, imperfections qui les rendent impropres à la commercialisation et qui ne peuvent donc intégrer les circuits de distribution.

 

Cela peut être des productions qui ont été déclassées pour n'avoir pas satisfait aux critères de qualité.

 

Ou encore des stocks d'invendus.

 

Quand les matières sont recyclables, c’est l’industrie qui a créé les produits qui prend en charge le recyclage en réintroduisant les rebuts dans leur cycle de fabrication.

 

C’est un recyclage pré-consommation en interne.

 

Mais le recyclage n'est pas toujours possible, certaines matières ne s'y prêtent pas.

 

C'est là que le sucyclage/upcyclage pré-consommation peut intervenir et là, les chutes ou déchets ne sont généralement pas traitées en interne. Il est toutefois de la responsabilité de l’entrepreneur de s’en défaire selon la réglementation d’usage.

 

Mais si l’entreprise ne peut les exploiter en l’état, d'autres entreprises peuvent être intéressées et auront des projets pour ces rebuts en détournant de leur utilisation dédiée ces matières vouées à la poubelle.

 

Exemples de surcyclage/upcyclage pré-consommation que vous retrouverez sur notre boutique en ligne.

 

Les équipementiers automobile ont inévitablement des chutes de textile technique originellement voué à l'habillage des sièges de véhicules.

Mais les petits métrages d’étoffe sont inexploitables par l'industrie automobile, par contre ils peuvent servir pour la création de produits aux volumes plus petits.  

 

Le surcyclage/upcycling pré-consommation peut aussi être d’un grand secours pour exploiter malgré tout les productions défaillantes: les défauts de fabrication disqualifiants risquent d’envoyer la production directement au rebut- incinération ou enfouissement quand le recyclage est impossible.                                                                                                                                                                                

La production d’emballages type gourdes souples-pour aliments liquides ou semi-liquides est soumise à des règles d’hygiène très strictes.

Quand les niveaux d’exigences en terme de conservation alimentaire ne sont pas remplis, les rouleaux de matières– aluminium plastifié-sont systématiquement écartés.

Mais cette matière est pleine de ressources pour une utilisation détournée.

 

Le petit plus du sucyclage/upcyclage pré-consommation.

 

Ce type de surcyclage a donc pour intérêt de trouver un autre emploi à une matière qui ne sera pas exploitée dans son milieu mais les produits issus du détournement sont très souvent valorisés par les attributs de ces matières bien spécifiques.