Stock épuisé.
En réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

 Le premier prototype de ceinture de sécurité a été testé lors de la course Paris-Marseille en 1896  pour éviter aux pilotes des voitures d’être  éjectés dans les virages. Puis, le canadien Gustave  Désiré Lebeau dépose en 1903 un brevet pour des ‘bretelles protectrices pour voitures  automobiles’ destinées à retenir les passagers d'un véhicule. Quelques années plus tard, en 1959,  Nils Bohlin, ingénieur embauché chez Volvo brevette la ceinture telle que nous la connaissons  aujourd’hui , la ceinture 3 points comportant une sangle abdominale et une sangle  oblique. Et  dès 1963, Volvo équipe tous ses véhicules de ceintures de sécurité.
 En France, elle a été rendue obligatoire 
à l’avant sur les véhicules de tourisme circulant hors  agglomération en 1973, puis en agglomération en 1979 avant d’être obligatoire à l’arrière en  1990. La sangle, ruban textile technique, est en polyester, au tissage bien particulier à armure  'sergé' ou 'chevron', et à plusieurs bandes selon les modèles. C'est une matière durable, traitée  anti-UV, lavable en machine et qui ne rétrécit pas...que de bonnes raisons pour l'upcycler en  accessoires de mode quand elle est écartée pour des raisons diverses.

 

 

interligne
interligne interligne interligne interligne