Stock épuisé.
En réassort
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Tongs upcyclées

ffrc
L'éléphant

zoom

voir aussi : L'éléphant L'éléphant L'éléphant L'éléphant L'éléphant L'éléphant

photos non contractuelles

choisissez votre éléphant :

  • Adoptééléphant 1
  • Adoptééléphant 51
  • éléphant 2éléphant 2
  • éléphant 3éléphant 3
  • Venduéléphant 4
  • éléphant 5éléphant 5
Neuf 35.00 T.T.C.

Quantité

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Alerte réapprovisionnement

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

L'éléphant 


"Quand j'étais en Afrique, j'ai tué un éléphant en pyjama.

Comment un éléphant a-t-il fait pour mettre un pyjama....Je ne saurai jamais!" Groucho Marx 

 

Les pachydermes présentés ici ne sont pas en pyjama. Quoi que!

  

Sculptés à la main à partir de déchets bien particuliers, des tongs échouées sur les plages du Kenya, les artistes se sont amusés à panacher les couleurs pour faire naître sous leurs doigts des animaux pimpants et fringants. Une façon esthétique de redonner vie à ces sandales bon marché qui ne sont pas biodégradables, qui mettent en péril le biotope et qui défigurent le littoral. 


Ces semelles de tongs ont voyagé au sein du septième continent, 6 fois la superficie de la France, une soupe de plastique faite de macro épaves et de particules plus petites rejetées à la mer depuis la terre pour 80%- des déchets portés par les vents et les rivières. Pour les 20% restant, ce sont les navires de commerce et autres bateaux qui sont responsables de ces détritus.
Ces déchets polluent les mers et les plages situées sur le passage des 5 gyres sur lesquelles se répartissent ce nouveau continent. 


Au Kenya, lors d'opérations de dépollution des plages, les semelles de tongs sont récoltées parmi bien d'autres déchets mais elles sont mises de côté et rachetées par une ONG pour être transformées en sculptures animalières. Le nettoyage des plage est essentiel pour la survie des bébés tortues au moment de retrouver le rivage: trop de pollution entre leurs nids et le bord de l'eau sont autant de handicaps qui mettent en péril leur survie.  


Menace de survie partagée par les éléphants qui sont encore et toujours braconnés pour leurs défenses en ivoire. Les éléphants, des mammifères fascinants qui vivent en communauté et qui savent manifester de l'empathie, même envers leurs morts. 


C'est pour cela aussi qu'ils figurent parmi les sculptures animalières en semelles de tongs, ils sont aussi vulnérables malgré leur taille imposante que les bébés tortues. 

Les sculptures ici présentées sont de taille raisonnable. Chaque animal est unique, l'assurance de ne pas retrouver le même ailleurs. Vous pouvez même envisager commencer une collection.

 


DIMENSIONS approximatives: H 14cm, L 25 cm, l 11cm ou 10 semelles


CONSEIL: N'ayant pas la norme CE, on ne peut pas les considérer comme des jouets. Ce sont des objets décoratifs. Si vous souhaitez un animal plus imposant, vous le trouverez dans l'espace pachyderme.


FABRICATION: Il aura fallu l'équivalent de 18 semelles de tongs pour réaliser chaque sculpture. Fabrication à la main au Kenya à Nairobi par Ocean Sole, ONG fondée par Julie Church.

 

SURCYCLAGE-UPCYCLING

 

 

Tous les animaux en tongs

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne
interligne